Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'analyse des candidatures dans les marchés publics implique de choisir des critères acceptables, tels que le savoir-faire environnemental, les moyens humains, et le chiffre d'affaires, tout en évitant les critères prohibés. L'acheteur doit s'assurer de la capacité professionnelle et financière des candidats, notamment via des assurances appropriées. Les procédures doivent être transparentes et respecter les règles de non-discrimination, sans imposer de critères géographiques ou de certifications non justifiées.
On peut, par exemple, apprécier :
En cas de groupement, l’appréciation de la capacité professionnelle, technique et financière des membres du groupement est globale. Il n'est pas exigé que chaque entreprise dispose de la totalité des compétences techniques pour l’exécution du marché ( CCP, art. R. 2142-25 ).
Il faut notamment veiller à s’abstenir d’imposer des prescriptions qui conduiraient les candidats à méconnaître les règles légales ou déontologiques s’appliquant à leur profession ( CE, 7 mars 2005, n° 274286, Communauté urbaine de Lyon ).
De plu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta