Partie 12 - L'achat public d'électricité et de gaz
12/1 - Le processus européen d’ouverture des marchés d’électricité et de gaz
- 12/1.1 - Les étapes de l’ouverture
- 12/1.2 - Le nouveau paysage énergétique
- 12/1.3 - Les relations contractuelles entre les acteurs
- I - La relation entre l’acheteur public et le fournisseur titulaire du marché d’électricité ou de gaz
- II - La relation entre le titulaire du marché et le gestionnaire de réseau
- III - La relation entre l’acheteur public et les gestionnaires de réseaux de distribution
- IV - Le cas particulier des contrats de gaz dont la consommation est supérieure à 2 GWh par an
La directive n° 2003/54/CE du 26 juin 2003 et la directive n° 2003/55/CE du 26 juin 2003 ont séparé la fourniture de l’énergie et son acheminement et son transport afin d’ouvrir à la concurrence la fourniture de gaz et d’électricité sur le marché européen. Les acheteurs publics peuvent, de ce fait, depuis le 1er juillet 2004, librement choisir leur fournisseur sur ces segments d’achat.
12/1.1 - Les étapes de l’ouverture
I - Les directives européennes et leur transposition
Il y a eu, pendant longtemps, une sorte de paradoxe européen de l’énergie. Ainsi, la création, en 1952, de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (la CECA) puis, en 1958, celle de la Communauté européenne de l’énergie atomique (l’Euratom) témoignent des préoccupations de politique énergétique qui ont en partie fondé le projet communautaire initial. Pour autant, jusque dans les années 1980, aucune disposition juridique n’habilitait les institutions communautaires à intervenir dans le secteur de l’électricité et du gaz naturel.
Le processus d’ouverture à la concurrence des marchés énergétiques débute véritablement avec l’Acte unique, entré en vigueur en 1987. Sur la base des orientations de ce traité dont l’objectif prioritaire est la construction d’un grand marché intérieur, deux directives ont été adoptées, après de longues négociations :
la directive n° 96/92/CE du 19 décembre 1996 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité ;
la directive n° 98/30/CE du 22 juin 1998 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz.
Ces textes prévoyaient une libéralisation progressive des marchés. Afin de permettre à certains consommateurs d’électricité et de gaz de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs, une nouvelle terminologie apparaît : les clients dits « éligibles » vont pouvoir ainsi « exercer leur éligibilité », soit en changeant de fournisseur, soit en renégociant librement les conditions contractuelles avec leur « fournisseur historique ». En vertu du principe de subsidiarité,...