Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les règles budgétaires et comptables des SDIS suivent celles des départements, avec des spécificités comme l'exclusion de certaines dispositions de suréquilibre. Le budget est voté par le conseil d'administration, et les contributions des communes et EPCI sont obligatoires. Les SDIS peuvent neutraliser l'amortissement des subventions d'équipement. Le compte financier unique, en expérimentation, vise à simplifier la présentation des comptes. Les contributions doivent être notifiées avant le 1er janvier.
Le budget des SDIS obéit aux règles communes relatives au budget du département, notamment en ce qui concerne son élaboration (débat d’orientation budgétaire notamment), son délai d’adoption, son exécution et l’approbation du compte administratif. Ainsi, sont applicables aux SDIS les articles L. 1612‑1 à L. 1612-19 du Code général des collectivités territoriales , ainsi que les articles concernant les finances du département à l’exception des articles ou alinéas spécifiques n’entrant pas dans la compétence des SDIS ( CGCT, art. L. 1612-20 ).
Seule n’est pas applicable aux SDIS la disposition permettant que la section de fonctionnement du budget soit en suréquilibre en raison de la reprise d’un excédent antérieur, et la section d’investissement en suréquilibre, notammen...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta