Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les principes comptables garantissent une image fidèle des comptes, essentielle pour la transparence financière des administrations françaises. Le respect des principes de permanence des méthodes, de continuité d'exploitation, d'indépendance des exercices, de sincérité, de prudence, de coûts historiques et d'intangibilité du bilan d'ouverture assure une gestion rigoureuse et conforme aux normes. Ces principes permettent une évaluation précise des actifs et des passifs, favorisant une prise de décision éclairée.
La notion d’« image fidèle » trouve son origine dans la quatrième directive européenne ; elle a été reprise par la loi n° 83-353 du 30 avril 1983 qui a modifié le quatrième paragraphe de l’ article L. 123-15 du Code de commerce :
« Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. »
L’article 47-2 de la Constitution dispose que « les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière ».
Outre l’exactitude objective des comptes, ce principe oblige le comptable à mettre en œuvre sa connaissance privilégiée de la situation pour que les chi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta