Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La violence dans les établissements scolaires reste stable, avec 12,2 incidents graves pour 1 000 élèves en 2018-2019. Les lycées professionnels sont les plus touchés, tandis que les collèges concentrent la majorité des incidents en valeur absolue. Les violences verbales prédominent sur les violences physiques, et la cyberviolence est en hausse. Les garçons sont plus souvent auteurs et victimes de violences physiques, tandis que les filles subissent davantage de violences verbales et à caractère sexuel.
On peut s’en réjouir, en arguant du fait que, finalement, la violence n’augmente pas dans les établissements, ou s’en lamenter parce que les différents plans d’action contre la violence (le dernier en date de la rentrée 2019) n’ont qu’un effet limité. Concrètement, le sondage Sivis dénombre en 2018-2019, 12,2 « incidents graves » signalés pour 1 000 élèves, tous types d’établissements confondus, y compris les établissements privés sous contrat.
Remarque
Sivis n’est pas une enquête, mais un sondage réalisé auprès de 3 300 établissements (environ 43 % des établissements) qui signalent chaque mois les « incidents graves » qui se sont produits en fonction de la nomenclature retenue. Les indications qui en résultent ne sont pas complèt...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta