Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le rôle du CPE s'élargit avec les nouveaux enseignements, notamment l'EMC et les EPI, renforçant sa position dans la transmission des savoirs et l'apprentissage de la citoyenneté. En collaborant avec les enseignants, le CPE devient un acteur clé dans la coanimation des cours, favorisant une approche interdisciplinaire et pragmatique. Cette évolution valorise ses compétences pédagogiques et son implication dans les parcours éducatifs, tout en respectant les cadres légaux et les dotations horaires.
Que ce soit par le nouveau référentiel de 2013 , la circulaire des missions de 2015 ou les dispositifs liés à la nouvelle organisation du collège, les CPE voient leurs missions s’ouvrir vers une plus grande proximité du groupe classe constitué. S’il a toujours été un référent majeur des savoir être, il peut devenir désormais un acteur direct de la transmission des savoirs dans le cadre de dispositifs clairement définis.
Le référentiel de compétences de l’ arrêté du 1er juillet 2013 met en exergue les compétences croisées, complémentaires et liées entre les différents membres de l’équipe pédagogique dont le CPE fait partie. Il invite celui-ci à élargir sa zone d’activité pour intégrer la sphère de la classe.
L’arrivée pédagogique du CPE dans les « nouveaux enseig...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta