L'essentiel par l'éditeur
La vie lycéenne en France est structurée autour du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), qui permet aux élèves de participer activement à la gestion de leur établissement. Le CVL, composé de représentants élus, est consulté sur des sujets variés tels que l'organisation des études et la vie scolaire. Les initiatives comme la Maison des Lycéens (MDL) encouragent l'engagement citoyen et le développement personnel des élèves. Cependant, des défis subsistent, notamment la faible participation et la reconnaissance limitée des instances lycéennes.
Les textes officiels ont institué un conseil de la vie lycéenne élu (CVL) avec ses répondants aux niveaux académique (CAVL) et national (CNVL) (cf. Système représentatif et vie lycéenne).
Les attributions du CVL
Le CVL, présidé par le chef d'établissement, est composé de dix représentants des élèves élus au scrutin plurinominal à un tour pour deux ans par l'ensemble des lycéens de l'établissement. Assistent, à titre consultatif, aux réunions du CVL dix représentants des personnels et des parents d'élèves.
Au CVL sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.
Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des él...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta