Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le cadre juridique de l'indemnisation chômage en France garantit aux agents publics et salariés du secteur privé un revenu de remplacement en cas de perte involontaire d'emploi. Les règles, réformées par le décret n° 2019-797, s'appliquent jusqu'au 31 décembre 2023. Les conditions d'ouverture des droits incluent l'inscription comme demandeur d'emploi, la durée d'affiliation et la nature involontaire de la perte d'emploi. Pôle emploi gère l'indemnisation, sauf pour les collectivités locales qui pratiquent l'auto-assurance.
Tout salarié, qu’il soit agent public ou salarié du secteur privé, a droit, en cas de perte involontaire de son emploi, à un revenu de remplacement pour une durée limitée et à certaines conditions.
S’agissant des employeurs publics, notamment les collectivités locales et les établissements publics, les fonctionnaires titulaires ou stagiaires ainsi que les agents contractuels bénéficient ainsi des mêmes droits que leurs homologues du secteur privé.
Ce droit, posé à l’ article L. 5424-1 du Code du travail , se traduit notamment par le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi dont les conditions, durée de versement et modalités de calcul sont déterminées par accord entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs au travers de l’Unédic. L...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta