L'essentiel par l'éditeur
Le socle commun de connaissances et de compétences (S3C) vise à garantir à chaque élève une culture commune essentielle pour son épanouissement et son intégration sociale. Structuré en cinq domaines, il couvre des compétences linguistiques, méthodologiques, citoyennes, scientifiques et culturelles. Le S3C favorise l'autonomie, l'esprit critique et la citoyenneté, tout en intégrant les CPE dans sa mise en œuvre, notamment dans les domaines de la formation citoyenne et des méthodes d'apprentissage.
L’établissement d’un socle commun répondait à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies, notamment depuis les recommandations du Parlement européen prises dès 2001 suite au sommet de Lisbonne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».
La loi d’orientation n° 2005-380 du 23 avril 2005 affirme que « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève […] l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences ». La loi de refondation n° 2013-595 du 8 juillet 2013 confirme cette volonté politique.
A noter
Centrée sur les compétences, la logique du socle déborde les disciplines. Cette approche, qui heurte de front la tradition académique française, alimente les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta