Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'officier de l'état civil doit vérifier plusieurs éléments avant de célébrer un mariage, notamment le domicile, l'identité, l'état civil et l'intention matrimoniale des futurs époux. Il s'assure de la validité des documents fournis, comme les actes de naissance et les pièces d'identité, et peut auditionner les époux en cas de doute. Les témoins doivent également être vérifiés. Ces étapes garantissent la conformité légale et préviennent les mariages de complaisance.
Après s’être assuré que les futurs époux répondent aux conditions de fond et de forme du mariage, l’officier de l’état civil doit procéder à de nombreuses vérifications (cf. loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe).
Le mariage est célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi (cf. Vérifier le lieu de domicile ou de résidence des futurs époux).
Chaque candidat au mariage doit présenter l’original de son justificatif de domicile ou de résidence (art. 74 du Code civil ) ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
A noter
Une présence effective d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta