L'essentiel par l'éditeur
La veille sanitaire en France repose sur un système de surveillance continue des données de santé pour anticiper et gérer les risques sanitaires. Les vigilances sanitaires, telles que la pharmacovigilance et la toxicovigilance, sont essentielles pour détecter et signaler les événements indésirables liés aux produits de santé. Les agences nationales et régionales collaborent pour assurer la sécurité sanitaire, avec un portail dédié pour le signalement des incidents par les professionnels et le public.
La surveillance sanitaire de façon générale qui correspond à un processus de collecte systématique organisé et continu de données de santé, permet leur analyse, leur interprétation et leur communication pour servir à l’aide à la décision et à l’évaluation. La veille et l’alerte sanitaires représentent un ensemble d’actions qui permettent de reconnaître la survenue d’un événement inhabituel ou anormal pouvant présenter un risque pour la santé humaine, de façon à l’anticiper, déclencher une alerte et une action précoce.
La vigilance sanitaire est un système règlementaire de sécurité sanitaire comportant notamment la déclaration par les professionnels de santé d’événements indésirables (EI), chez l’homme, pouvant être liés à des produits, substances ou pratiques définis....
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta