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L'essentiel par l'éditeur
L'intégration des parents dans les décisions des IME est cruciale pour le bien-être des enfants handicapés. La collaboration entre familles et institutions doit être renforcée par des modes de communication adaptés et une reconnaissance du rôle parental. Les parents doivent être impliqués dans les choix éducatifs et institutionnels, et leur expression doit être valorisée. La diversité des besoins des enfants appelle à une personnalisation de l'accompagnement, tout en respectant les contraintes des familles.
La décision est difficile et délicate pour les parents qui doivent « se décider » à prendre contact avec un établissement spécialisé pour leur enfant. Parfois, après un passage à l’école, après avoir côtoyé des enfants valides, les perspectives d’avenir se font très limitées. Il arrive qu’une mauvaise intégration en école ordinaire provoque des souffrances pour le parent d’un enfant handicapé.
L’acte de séparation, d’éloignement, qu’impose le « placement » en institution vient confirmer, d’une manière qui n’est pas symbolique, les craintes parentales d’une mise en cause ou d’une remise en cause de ce qu’ils n’ont pas été capables de mettre en œuvre pour leur enfant. Pour l’établissement, il est fréquent dans ces moments d’oublier les parents, soucieux...
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