Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'IME valorise l'expression des enfants en les plaçant au centre de leur prise en charge, favorisant leur épanouissement et leur intégration sociale. En clarifiant leurs droits et en les considérant comme citoyens, l'IME encourage leur autonomie et leur participation active. L'accompagnement éducatif est contractuel et adapté, visant à renforcer l'autonomie sociale des enfants. Les professionnels doivent adapter les modes de communication pour faciliter l'expression des enfants, tout en respectant leurs capacités individuelles.
L’IME est un lieu d’évolution et de transition de l’enfant. C’est aussi un lieu d’apprentissages, de ressources et d’acquisition sociale, qui est censé lui apporter un espace à la fois d’épanouissement et sécurisant. C’est ce même espace qui doit pouvoir lui apporter la volonté d’exprimer ses ressentis et ses projets.
Mettre l’enfant au centre du dispositif, c’est promouvoir son inscription sociale et lui offrir la possibilité de devenir acteur potentiel de son changement. Cette initiative institutionnelle, qui s’inscrit dans une démarche de bien connaître l’usager, permet de positionner l’enfant comme citoyen à part entière, de le reconnaître avant tout dans le plein usage de ses droits, que ceux-ci s’expriment dans le cadre du droit à la liberté d’expression, d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta