Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La sous-traitance en marchés publics et privés est régie par la loi n° 75-1334, combinée aux règles des marchés publics et CCAG. Les architectes ne peuvent sous-traiter la mission de permis de construire. L'entrepreneur principal doit déclarer le sous-traitant et obtenir l'acceptation du maître d'ouvrage. Le formulaire DC4 facilite cette déclaration. La vigilance est requise pour vérifier la régularité sociale et fiscale des sous-traitants, notamment via l'Urssaf. En cas de défaut, le maître d'ouvrage doit cesser la relation contractuelle.
La loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 a consacré le droit pour les entreprises de sous-traiter une partie des prestations qui leur incombent en vertu d’un contrat d’entreprise. Ce régime doit se combiner, d’une part, avec les dispositions du droit des marchés publics et, d’autre part, avec les dispositions contenues dans les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés considérés.
A noter
« L’architecte ne peut ni prendre ni donner en sous-traitance la mission définie à l’alinéa 2 de l’ article 3 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture », conformément à l’ article 37 du Code de déontologie des architectes ( CCAG-MOE, art. 3.6 ). Ainsi, les architectes ne sont pas autorisés à donner en sous-traitance l’élaboration...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta