Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le jeu est un outil éducatif essentiel dans l'accueil de loisirs, favorisant le développement cognitif et social des enfants. Selon Mead et Piaget, il aide à construire l'identité et accélère l'intelligence. Intégrer le jeu dans le projet pédagogique promeut l'autonomie, le respect et la mixité. Les équipes doivent collaborer pour utiliser le jeu comme moyen d'apprentissage, en organisant des activités ludiques et en créant des jeux adaptés. Le jeu est un moteur d'épanouissement et de découverte.
Pour le philosophe américain George Herbert Mead (1863-1931), le jeu permet la construction du concept de « soi » : c’est par l’interaction avec les autres que l’individu réussit à trouver sa propre identité et lui donner du sens. Aux premiers stades de son développement, l’enfant joue seul ; ce n’est que progressivement qu’il apprend à jouer avec les autres, construisant ainsi l’image de lui-même et de son environnement.
Pour le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980), le jeu participe au développement cognitif de l’enfant et fait partie intégrante de la dynamique de son développement. Il permet d’accélérer l’intelligence et de la développer selon trois étapes liées à trois types de jeux :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta