Utiliser le bilan social comme outil d’analyse et de communication

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Référence : 7387

L'essentiel par l'éditeur

Le bilan social est un outil essentiel pour les CCAS/CIAS, permettant d'analyser et de communiquer sur les ressources humaines. Il s'adapte aux structures, qu'elles soient couplées, intermédiaires ou indépendantes, et facilite le dialogue social, l'optimisation de la gestion RH et la comparaison temporelle et spatiale. En impliquant les agents, il renforce la culture d'entreprise et la transparence. La communication doit être adaptée pour maximiser l'engagement et l'efficacité.

  • Comment le bilan social peut-il améliorer la gestion des ressources humaines dans un CCAS/CIAS ?
  • Pourquoi est-il important d'impliquer les agents dans l'élaboration du bilan social ?
  • Quelles sont les étapes clés pour planifier et communiquer efficacement un bilan social ?
1.

S’adapter à son cadre institutionnel

Sur le plan des ressources humaines, les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) peuvent se trouver dans des situations très différentes dont il faut tenir compte :

  • Un CCAS « couplé » étroitement avec les services de la ville qui assurent totalement la gestion des ressources humaines : le bilan social du CCAS est alors souvent présenté comme une partie du document de la ville. Le positionnement du CCAS se situe sur les aspects plus qualitatifs, sur les éléments d’interprétation, sur des requêtes complémentaires qui abonderaient une problématique spécifique.
  • Un CCAS en position intermédiaire avec une partie des ressources humaines déconcentrée et une autre mutualisée avec la ville (par exemple la paye) : la collaboration dès le recueil et la compilation...
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