Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux agents de la fonction publique territoriale de valoriser leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme ou un titre. Accessible après trois ans d'activité, elle favorise l'évolution de carrière et la reconnaissance professionnelle. La VAE, intégrée au plan de formation, optimise les compétences des agents et répond aux besoins des collectivités. Un accompagnement méthodologique est recommandé pour maximiser les chances de succès.
La seule condition réglementaire pour accéder à la VAE est d’avoir exercé une activité professionnelle ou non, en rapport avec le titre ou diplôme recherché pendant une durée d’au moins trois ans, continue ou non.
Ainsi, tous les agents (titulaires, stagiaires, non-titulaires) peuvent déposer un dossier de VAE auprès d’un organisme valideur et demander un congé VAE à leur collectivité.
La VAE appartient à la catégorie des formations personnelles, à l’initiative du fonctionnaire.
Il n’y a pas de condition d’ancienneté dans la fonction publique territoriale pour demander un congé VAE, la seule limite posée est d’attendre un an entre deux congés d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta