Utiliser la réunion comme outil de communication

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Référence : 3308

L'essentiel par l'éditeur

La réunion est un outil de communication essentiel pour le management participatif, permettant d'informer, de débattre et de prendre des décisions collectives. Pour maximiser son efficacité, il est crucial de bien préparer l'ordre du jour, de gérer le temps et d'adapter le type de réunion aux objectifs visés. L'animateur joue un rôle clé en régulant les échanges, en facilitant la réflexion et en produisant des résultats concrets. Une bonne écoute et des techniques de communication adaptées sont indispensables pour éviter les malentendus.

  • Quels sont les types de réunions et leurs objectifs ?
  • Comment préparer et animer efficacement une réunion ?
  • Quelles techniques de communication utiliser pour une réunion productive ?
1.

Les trois grands types de réunions

La réunion est un excellent outil de communication. En cernant précisément les buts des réunions proposées, le responsable d’une équipe peut réellement tirer profit du temps dont il dispose pour favoriser les échanges positifs, et permettre une participation collective en vue d’une véritable productivité de groupe.

Les trois grands types de réunion
Types de réunion Objectifs Exemples de sujets
Information
(transmettre de l’information – la même information pour tous)
  • donner des directives
  • faire comprendre de nouvelles orientations
  • recueillir des opinions ou réactions (sans initier un débat)…
Tout sujet que les participants ne maîtrisent pas et/ou ont besoin de connaître
Exemples :
  • changement de fonctionnement
  • directives de la...
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