Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Amdec est une méthode de qualité visant à améliorer le fonctionnement des organisations en identifiant et corrigeant les défaillances. Elle se concentre sur l'analyse des dysfonctionnements, leurs causes et effets, et propose des solutions pour les réduire. En milieu social et médico-social, elle permet d'optimiser la gestion administrative et financière, d'anticiper les problèmes et de fixer des objectifs de qualité. L'Amdec est un outil essentiel pour la gestion des risques et l'amélioration continue.
L’Amdec est une méthode et un outil de la démarche qualité cherchant l’amélioration du fonctionnement d’une organisation. Elle permet de porter une attention sur des points cruciaux que sont les dysfonctionnements ou défaillances, et d’en rechercher les causes et les effets induits.
L’Amdec est faite de l’étude de certains points de procédures appartenant à un processus déterminé.
Exemple : à partir du processus accompagnement, analyser le parcours de l’usager, contrôler la procédure de la sortie du dispositif d’une des personnes accompagnées.
Cette démarche ne correspond à aucun texte relevant du Code de l’action sociale et des familles ou des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l’Anesm. Elle est une démarche volontaire dont les avantages ne so...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta