Utiliser efficacement les médias numériques en période électorale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 2 janv. 2025 | Référence : 2754

L'essentiel par l'éditeur

En période électorale, les collectivités doivent respecter des règles strictes pour l'utilisation des médias numériques afin de garantir l'égalité entre candidats. Le Code électoral interdit toute promotion publicitaire des réalisations d'une collectivité six mois avant le scrutin. Les NTIC, comme les sites Internet et réseaux sociaux, doivent rester neutres et ne pas servir la campagne d'un candidat. Les collectivités peuvent continuer à utiliser ces outils, mais avec prudence pour éviter toute propagande électorale.

  • Quelles sont les règles à respecter pour l'utilisation des médias numériques par les collectivités en période électorale ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles utiliser les NTIC sans enfreindre le Code électoral ?
  • Quels sont les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux par les collectivités en période électorale ?
1.

S’approprier les règles universelles, tous médias numériques confondus

Le législateur n’a pas entendu empêcher les collectivités d’échanger avec leurs administrés. Elles ont même le devoir de le faire, au nom du droit à l’information. Il a en revanche souhaité faire en sorte, au nom de l’égalité entre les candidats, que la communication institutionnelle ne puisse pas devenir un instrument au service de la campagne des candidats sortants, des candidats disposant d’un réseau de relations. Plusieurs dispositions sont venues interdire les utilisations abusives des moyens publics en période électorale.

Le législateur a ainsi prohibé, dans l’alinéa 2 de l' article L. 52-1 du Code électoral , toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité pendant six mois, à compter du premier jour du mois de l’élection. La...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication