Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le cumul de responsabilités en droit administratif français permet de tenir un agent responsable civilement, pénalement ou disciplinairement pour une même faute. Une faute personnelle liée au service peut engager la responsabilité de l'administration. Les infractions pénales commises dans le cadre du service peuvent aussi être des fautes de service. Le cumul de responsabilités offre à la victime le choix entre différentes juridictions et permet à l'administration d'exercer une action récursoire contre l'agent.
Les agents peuvent être reconnus civilement, pénalement ou disciplinairement responsables pour les fautes qu’ils commettent.
Une seule faute, commise par l’agent, est à l’origine du dommage. Il y a alors cumul de responsabilités en cas de faute personnelle non dépourvue de tout lien avec le service. La faute est commise soit dans le cadre du service, soit en dehors du service mais avec des moyens fournis par celui-ci ( CE, 26 juill. 1918, n° 49595 ). Dans l’affaire Sadoudi, un policier, à son domicile, en manipulant son arme de service, a tué accidentellement une personne. En raison de la gravité des faits, sa responsabilité personnelle a été engagée ainsi que la responsabilité de son service ( CE, 26 oct. 1973, n° 81977, S...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta