L'essentiel par l'éditeur
L'art-thérapie, bien que ses origines remontent à l'Antiquité, s'est officiellement développée au XXe siècle. Elle favorise le bien-être psychique et physique, notamment chez les personnes âgées, en leur permettant de s'exprimer et de se reconnecter avec l'extérieur. L'art-thérapie renforce l'estime de soi et l'autonomie, tout en valorisant l'initiative personnelle. Elle doit être proposée, non imposée, pour que le participant reste acteur de son soin.
Depuis toujours, l’homme et l’art entretiennent un rapport étroit dans le cadre du bien-être. La Grèce antique considérait que la musique et le drame avaient des fonctions guérisseuses et cathartiques. Les rituels de guérison de presque toutes les tribus traditionnelles sont accompagnés par la musique, la danse, l’expression dramatique et des signes symboliques. On retrouve partout dans le monde des rites de guérison ayant l’art pour support.
Cependant, l’art-thérapie ne fait surface que difficilement. En 1916, C. G. Jung est l’un des premiers psychiatres utilisant le dessin et la peinture comme outil dans la psychothérapie. Ce n’est que dans les années 1930 que l’art-thérapie fait son entrée officielle dans notre société contemporaine, en premier lieu en Angleterre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta