Un projet régional contre les nuisances sonores autour des collégiens

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Référence : 7211

L'essentiel par l'éditeur

Le projet régional contre les nuisances sonores vise à sensibiliser les collégiens aux risques auditifs. Grâce à la coconstruction entre professionnels de l'éducation pour la santé et de l'EEDD, des modules pédagogiques ont été développés et testés dans 32 classes de la région PACA. Ce projet, soutenu par l'ARS PACA, met en avant la transférabilité et l'importance d'une intervention précoce dès l'école primaire. Les partenariats avec l'Éducation nationale renforcent l'efficacité de cette initiative.

  • Quels sont les objectifs du projet régional contre les nuisances sonores pour les collégiens ?
  • Comment le projet de sensibilisation aux risques auditifs est-il mis en œuvre dans les écoles ?
  • Quels sont les bénéfices de la coconstruction entre l'éducation pour la santé et l'EEDD ?
1.

Contexte de l’étude

L’État a pris l’ampleur de la thématique « bruit » en la faisant figurer dans ses lois Grenelle 1 et Grenelle 2, lois fondatrices de la politique environnementale nationale. 9,2 % des personnes de 18 ans et plus déclarent des difficultés d’audition sévères pour entendre ce qui se dit dans une conversation dans un environnement calme ou bruyant (cf. Bibliographie : DREES, 2015). Outre la surdité, les autres effets sanitaires qu’il entraîne sont mal connus et peu pris en compte (effets extra-auditifs tels que perturbation du sommeil, fatigue, hypertension artérielle et troubles cardiaques ischémiques, réduction des défenses immunitaires, aggravation de l’état anxio-dépressif, etc.).

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la santé, le gouvernement avait fait voter...

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