Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimiser le rubricage d'un magazine municipal implique de croiser sources d'information et cibles de communication pour répondre aux attentes variées des lecteurs. La périodicité influence le contenu, avec des bimestriels propices aux informations de service et des hebdomadaires axés sur l'actualité. Un rubricage efficace doit équilibrer sujets lourds et légers, tout en respectant la loi de proximité pour renforcer l'identification des lecteurs. La publicité doit être discrète mais visible, et l'expression de l'opposition est obligatoire dans les collectivités de plus de 3 500 habitants.
Trouver le bon rubricage consiste d’abord à confronter votre ligne éditoriale à la diversité des informations et des publics de votre collectivité.
Vous devez en premier lieu effectuer un recensement complet et classé des informations. Celles-ci s’appréhendent d’abord par sources puis par cibles.
Le projet politique, le dynamisme associatif, l’activité des services, la presse, les partenaires publics et privés de la collectivité, les enjeux nationaux, l’histoire locale, les habitants lors de rencontres informelles… sont autant de sources variées.
Les habitants constituent une cible globale mais vous devez affiner et segmenter cette cible. Les jeunes, les moins jeunes, les personnes en souffrance, les cadres dynamiques, l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta