L'essentiel par l'éditeur
Le partenariat avec l'école se construit autour d'objectifs communs, en s'appuyant sur le projet d'école et le Plan mercredi. Il favorise la coéducation en intégrant les activités périscolaires dans le cadre éducatif global. La transparence et l'évaluation mutuelle renforcent la confiance entre partenaires. La rédaction de conventions clarifie les relations, et la participation aux instances de dialogue, comme le conseil d'école, facilite la collaboration. L'approche partenariale améliore les compétences sociales des enfants.
C’est une lapalissade : le partenariat ne se décrète pas, il se construit en mettant en perspective les points de rencontre possibles entre chaque partenaire et en identifiant de manière commune des objectifs partagés, des moyens à mutualiser ou des actions à mener.
Le projet d’école peut vous permettre de décoder le système complexe qu’est l’école. Institué par la grande loi d’orientation de 1989 ( L. n° 89-486, 10 juill. 1989 ), il décrit et précise « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Parmi celles-ci peuvent être définies les coopérations avec les partenaires du système éducatif.
Si ces coopérations sont bien entendu souhaitables, ne perdons pas de vue qu’imaginées dans le c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta