Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) facilitent l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi en offrant des contrats de travail et un accompagnement personnalisé. Elles se déclinent en plusieurs types, comme les associations intermédiaires et les entreprises d'insertion, chacune ayant ses spécificités. Le Pass IAE remplace l'agrément de Pôle emploi, simplifiant l'accès à ces structures. Un site expérimental aide à mettre en relation candidats et SIAE.
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont définies à l’ article L. 5132-1 du Code du travail : « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. »
Les SIAE proposent, sous différentes modalités, des activités économiques dans de multiples secteurs d’activité (BTP, espaces verts, propreté, déchets, numérique). Elles sont également des acteurs de l’économie locale et contribuent au développement des territoires.
Les SIAE se répartissent en quatre formes différentes, correspondan...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta