L'essentiel par l'éditeur
Les MAIA, guichets uniques pour l'autonomie des malades Alzheimer, coordonnent efficacement les dispositifs existants, offrant un soutien pluridisciplinaire aux malades et aidants. Les plateformes de répit diversifient l'offre de services pour les aidants, favorisant le bien-être et la vie sociale. Les SAAD doivent s'intégrer à ces structures pour optimiser l'accompagnement. Ces initiatives, soutenues par des appels à projets, visent à améliorer la prise en charge des malades et de leurs proches.
Avec la mesure 4, mesure phare du plan Alzheimer, les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer se mettent progressivement en place sur l’ensemble du territoire. Après une période d’expérimentation en 2009, 148 dispositifs MAIA ont été installés à fin 2012.
La MAIA est un « guichet unique » : lieu de coordination associant les acteurs du secteur sanitaire et du secteur médico-social, pour les malades et leurs proches aidants. La MAIA coordonne de manière efficiente les dispositifs déjà existants sur un territoire.
La MAIA est un lieu de référence pour accompagner les malades et leurs proches, notamment après l’annonce du diagnostic. Neuf objectifs lui sont assignés :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta