Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les régies de quartier et de territoire, modèles protégés depuis 1991, favorisent l'insertion socioprofessionnelle et le développement local. Elles regroupent habitants, collectivités et bailleurs sociaux pour offrir des services variés, de la gestion urbaine à l'animation locale. Avec 97 % d'entre elles conventionnées pour l'insertion par l'activité économique, elles créent des emplois et renforcent le lien social. Leur fonctionnement souple facilite l'accès à un emploi durable.
La mission principale de la régie de quartier se traduit par une activité économique favorisant l’insertion socioprofessionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services. Les régies de quartier ou de territoire regroupent, sous forme associative, des habitants, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. Aux travers de leurs missions techniques, elles poursuivent un projet plus global au service d’un territoire et de ses habitants.
Le modèle des régies de quartier est déposé auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) depuis 1991, permettant d’en protéger les caractéristiques et d’assurer un développement maîtrisé de ces structures sur le territoire national.
On compte actuellement 131 régies de quartier et 15 régies de territo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta