Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La coopération entre structures sociales et médico-sociales en France est renforcée par la loi de modernisation de 2016, favorisant une logique de parcours pour les personnes fragilisées. Les dispositifs comme les CPTS et les DAC améliorent la coordination des soins, facilitant l'accès aux services pour les personnes âgées et en perte d'autonomie. Les GCSMS et les CRT optimisent les ressources et soutiennent le maintien à domicile. Ces initiatives visent à fluidifier les parcours de soins et à renforcer l'intégration territoriale.
Nombre de rapports et d’études soulignaient ces dernières années que les acteurs des champs sanitaires comme médico-sociaux ont fait évoluer, chacun de leur côté et sans véritable intersectorialité, leurs réponses aux principaux besoins des personnes fragilisées. Celles-ci étaient devenues complexes, cloisonnées et de moins en moins lisibles.
Pour prendre l’exemple des personnes âgées en perte d’autonomie, celles-ci devaient faire face à un nombre élevé de pathologies, souvent chroniques, rendant prioritaires les articulations dans la durée entre les soins cliniques et techniques d’une part, et l’accompagnement du maintien de l’autonomie d’autre part (soins « d’entretien », aides à la vie quotidienne…). La prise en charge de la perte d’autonomie nécessite l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta