Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l'État, visant à salarier des personnes éloignées de l'emploi pour leur offrir une expérience professionnelle et des compétences complémentaires. Ils accueillent plus de 60 000 bénéficiaires et se déroulent sur des durées variables. Les ACI, souvent portés par des associations ou collectivités, se concentrent sur des activités à utilité sociale, sans concurrence avec le secteur privé, et offrent un accompagnement personnalisé pour faciliter l'insertion professionnelle.
Portés par des structures conventionnées par l'État, les ACI salarient à temps partiel des personnes en parcours d'insertion pour leur permettre d'acquérir des compétences complémentaires et de l'expérience. Ils emploient généralement des salariés en début de parcours d’insertion très éloignés de l’emploi et pour lesquels les autres formes de structures d’insertion restent encore difficiles d’accès. Le nombre de bénéficiaires accompagnés en ACI dépasse 60 000 personnes à la fin de l’année 2023.
L'appellation « atelier et chantier d'insertion » (ACI) recouvre un même dispositif. Les ACI font partie de ce que l'on appelle les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE – cf. Travailler avec les SIAE). Les ACI peuvent se dérouler :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta