Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de transcription d'un jugement déclaratif de naissance est essentielle pour officialiser l'état civil d'un enfant né sans déclaration dans le délai légal. L'officier d'état civil doit informer le procureur de la République, qui ordonne la transcription du jugement sur les registres. Cette transcription vaut acte de naissance et doit être mise à jour avec des mentions marginales. En cas d'erreur, un jugement rectificatif est nécessaire. Le défaut de déclaration est passible de sanctions pénales.
L’officier d’état civil qui a connaissance de la naissance d’un enfant qui ne lui a pas été déclarée, ou qui lui a été déclarée après l’expiration du délai légal, doit en aviser sans délai le procureur de la République afin qu’un jugement déclaratif de naissance soit rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance (cf. article 55 du Code civil ).
Le procureur de la République sera averti par courrier, auquel l’officier d’état civil prendra le soin d’annexer toutes les pièces utiles en sa possession (certificat d’accouchement, reconnaissance, photocopie de la pièce d’identité du ou des parents et de leur livret de famille, déclaration conjointe de choix de nom, etc.).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta