Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis le 1er janvier 2022, les déclarations préalables de travaux peuvent être télétransmises, une obligation pour les communes de plus de 3 500 habitants. Le récépissé est délivré dès réception du dossier, et un avis de dépôt est affiché en mairie ou en ligne. Les délais d'instruction varient selon les cas, et une décision tacite de non-opposition est formée à l'expiration du délai. Les décisions peuvent être retirées sous certaines conditions, et les effets de la déclaration peuvent être prorogés.
Le dossier de déclaration préalable doit habituellement être déposé en mairie par le pétitionnaire en deux exemplaires, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par remise contre décharge. Depuis le 1er janvier 2022, les déclarations préalables peuvent aussi être télétransmises. Les communes de plus de 3 500 habitants ont même l’obligation de proposer ce service et d’assurer l’instruction par voie dématérialisée.
Dès réception du dossier, et avant tout examen, un récépissé (formulaire Cerfa 13404*12, p. 1 et 2) est délivré au pétitionnaire en mains propres, par voie postale ou par courrier électronique si le déposant a accepté ce mode de communication. Le récépissé est transmis par défaut par voie électronique en cas de télétransmission. Il indique la dat...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta