Traiter un recours pour excès de pouvoir (REP)

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Référence : 9815

L'essentiel par l'éditeur

Le recours pour excès de pouvoir (REP) est un outil essentiel pour contester une décision administrative. Il se distingue du recours de plein contentieux par ses limites, le juge ne pouvant qu'annuler ou rejeter la décision attaquée. La recevabilité d'un REP dépend du respect du délai de deux mois, de la capacité à agir du requérant, et de l'intérêt à agir. La procédure est écrite et contradictoire, et l'analyse des moyens soulevés est cruciale pour la défense. L'exécution d'une décision juridictionnelle annulant un acte est obligatoire, même en cas d'appel.

  • Quelles sont les conditions de recevabilité d'un recours pour excès de pouvoir ?
  • Quelle est la différence entre un recours pour excès de pouvoir et un recours de plein contentieux ?
  • Comment s'exécute une décision juridictionnelle annulant un acte administratif ?
1.

Connaître les principales règles procédurales du recours pour excès de pouvoir

La connaissance de ces règles est indispensable pour traiter le recours.

D’abord, la compétence de la juridiction administrative saisie étant admise, il faut qualifier le recours contentieux.

En principe, une demande d’annulation d’une décision administrative est un recours pour excès de pouvoir. Toutefois, le législateur ou le Conseil d’État peuvent qualifier une demande d’annulation d’une décision de recours de plein contentieux (RPC) ou, autre dénomination, de recours de pleine juridiction (RPJ), lorsqu’ils souhaitent donner des pouvoirs plus importants au juge comme celui de réformer la décision. En effet, dans le cadre d’un REP, le juge ne peut que rejeter la requête ou annuler totalement ou partiellement la décision attaquée. Dans le cadre d’un rec...

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