Techniques d’animation pour la formation des délégués des élèves

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Mise à jour le 27 nov. 2024 | Référence : 4109

L'essentiel par l'éditeur

La formation des délégués des élèves repose sur une ingénierie pédagogique ciblée, visant à développer des compétences essentielles telles que l'expression écrite et orale, les compétences sociales, organisationnelles et la capacité à mener des projets. Le plan de formation, piloté par le CPE, utilise des techniques variées d'animation et de scénarisation pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, tout en tenant compte des contraintes de temps, de lieu et des caractéristiques du public.

  • Quelles compétences les délégués des élèves doivent-ils développer pour exercer efficacement leur fonction ?
  • Comment structurer un plan de formation pour les délégués des élèves ?
  • Quels paramètres influencent le choix des techniques d'animation pour la formation des délégués ?
1.

L’ingénierie pédagogique de la formation

Identifier les compétences à développer

Pour exercer leur fonction de façon satisfaisante, les délégués des élèves ont besoin de développer diverses compétences :

  • compétences en expression écrite et orale : savoir rédiger un questionnaire, un compte rendu, prendre la parole et s’exprimer clairement ;
  • compétences sociales et relationnelles : savoir écouter un camarade, transmettre une information sans la déformer, se situer dans une assemblée, intervenir à bon escient en conseil de classe, créer du lien et des solidarités ;
  • compétences organisationnelles : préparer le conseil de classe, une réunion ;
  • savoir prendre des initiatives et mener un projet.

Le plan de formation piloté par le CPE doit répondre à ces besoins de compétences. Il repose sur une ingénierie pédagogique qui mobilise...

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