Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Sociétés d'Économie Mixte Locale (SEML) combinent les régimes juridiques du Code du commerce et du Code général des collectivités territoriales, permettant aux collectivités de réaliser des projets d'intérêt général. Elles doivent respecter les règles de comptabilité privée et publique selon leur rôle. Les SEML bénéficient d'exonérations fiscales sous conditions et sont soumises à l'impôt sur les sociétés. Une gestion rigoureuse est essentielle pour évaluer les risques financiers pour les collectivités.
Les SEML sont des sociétés anonymes dont l’organisation et le fonctionnement obéissent à un régime juridique mixte relevant à la fois du Code du commerce et du Code général des collectivités territoriales.
Une société anonyme est une société commerciale dont le capital est divisé en actions et qui est constitué entre des associés qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports (art. L. 225-1 du Code du commerce ). Le nombre des associés au sein d’une société anonyme ne peut être inférieur à sept.
L’article L. 1521-1 du Code général des collectivités territoriales autorise les collectivités territoriales et leurs groupements à créer des SEML dans le cadre des compétences qui leur sont reconnues par la loi et pour la réalisation d’opérations limitat...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta