Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le suivi des parcours d'insertion dans un CCAS repose sur un réseau d'acteurs clés, tels que le conseiller professionnel, le référent de structure et le coordinateur. Ce dispositif optimise les parcours en combinant compétences et outils des structures impliquées. Le comité opérationnel et le comité de pilotage assurent la validation et l'orientation des parcours. L'animation d'une équipe pluridisciplinaire et l'utilisation d'outils partagés sont essentielles pour garantir l'efficacité et l'autonomie des bénéficiaires.
Le suivi des parcours est avant tout un réseau organisé entre les divers acteurs de l’insertion d’un territoire. Il s’agit, en limitant les moyens nouveaux au minimum, de les mettre en relation afin de combiner les compétences et les outils propres à chaque structure pour optimiser les parcours mis en place avec les bénéficiaires. Le concept repose avant tout sur les acteurs suivants :
Il est celui qui, dans la durée, suit habituellement le demandeur d’emploi. Il est aussi celui qui propose et prescrit l’entrée sur le dispositif.
Il est nommé dans chaque organisme impliqué dans le dispositif (Pôle Emploi, mission locale, Cap emploi, CCAS), structures de l’insertion par l’activité économique (...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta