Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le stationnement des gens du voyage est un sujet sensible nécessitant une communication efficace et respectueuse des lois. Les collectivités doivent connaître les dispositifs juridiques, comme la possibilité pour un maire de demander l'expulsion en cas de stationnement illégal. Les lois récentes, telles que la loi Carle, clarifient les rôles des collectivités et renforcent les sanctions. Une communication proactive et coordonnée avec les riverains et les EPCI est essentielle pour gérer les tensions et valoriser les démarches d'intégration.
La question du stationnement des gens du voyage est sensible pour une collectivité comme pour ses habitants. Elle se traduit souvent par des rumeurs, des propos malveillants, des contrevérités qu’il faut pouvoir démentir. Le mieux est donc de respecter la loi (par exemple, dans une commune dotée d’une aire dans son périmètre) et de connaître les principales règles en vigueur. Les connaître, c’est déjà disposer d’éléments de communication non négligeables.
Il faut rappeler une règle simple ; en cas de stationnement hors des aires d’accueil, et dans le cas où le schéma départemental d’accueil est respecté, le maire peut demander au préfet de mettre en demeure les occupants de quitter les lieux ( CAA Marseille, 30 mai 2016, n° 15MA02324 ). Autrement dit, le respect de la loi représente...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta