Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le baluchonnage est une méthode innovante de répit pour les aidants familiaux, permettant à un professionnel de remplacer l'aidant 24h/24 au domicile du malade. Ce dispositif offre trois avantages majeurs : maintien du malade dans son environnement, répit pour l'aidant et coût variable selon les financements. Cependant, il nécessite une évaluation préalable et le respect de la législation du travail. En France, le baluchonnage est en phase d'expérimentation, avec un potentiel d'emploi dans le secteur social.
Cette méthode québécoise a été conçue en 1999 par Marie Gendron, une infirmière devenue docteur en gérontologie. Durant un à plusieurs jours consécutifs, un professionnel qualifié (auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, aide-soignante) remplace, 24 heures sur 24 au domicile, le proche aidant de la personne malade. Tel est le principe du baluchonnage. Aujourd’hui, le concept a franchi l’océan Atlantique. Depuis 2003, la Belgique l’utilise et la France l’expérimente depuis peu.
Le baluchonnage s’adresse à toutes personnes aidant un proche malade dans la vie de tous les jours. Les aidants familiaux comme on les appelle généralement s’occupent à domicile de leur parent ou de leur enfant malade, qu’i...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta