Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Obtenir des financements privés pour un projet d'insertion nécessite une préparation rigoureuse. Les subventions privées soutiennent des projets spécifiques, excluant généralement les frais de structure. Un dossier complet doit inclure une présentation du projet, son impact local, et une stratégie de communication. Le mécénat offre des avantages fiscaux et peut renforcer la cohésion sociale. Identifier le bon mécène et respecter les délais de soumission sont cruciaux pour le succès.
Attention
Très peu d'entreprises ou fondations accordent des subventions pour couvrir des frais de fonctionnement réguliers de la structure.
Les aides accordées par les financeurs privés soutiennent un projet spécifique. Il est donc essentiel, avant de solliciter une subvention, que ce projet soit cohérent.
Ce projet peut être renouvelé chaque année, mais seuls les frais pédagogiques ou éducatifs, ainsi que le salaire de l’intervenant direct peuvent être pris en compte par les financeurs privés ; les frais de structure (salaires des permanents d’encadrement ou de gestion administrative de la structure en particulier) sont généralement à exclure.
Certains mécènes proposent leur propre dossier type à compléter, parfois en ligne (cf. Liste des mécènes du secteur de l’ESS...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta