Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La simulation en santé est un outil clé pour la gestion des risques, permettant de reproduire des situations cliniques pour former les professionnels et réduire les erreurs. Elle est intégrée dans le programme national pour la sécurité des patients, favorisant l'apprentissage par l'expérience et la communication avec les patients. Les approches a priori et a posteriori, ainsi que le travail d'équipe et le leadership, sont essentiels pour améliorer la sécurité des soins et développer une culture positive de l'erreur.
La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS 2012).
Dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2013-2017, le ministère de la Santé a placé la déclaration des EIAS (événements indésirables associés aux soins) et la gestion des risques au cœur de ses actions prioritaires, dans l’axe 2 du PNSP « A...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta