L'essentiel par l'éditeur
L'Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) a constaté une augmentation des violences signalées dans les établissements de santé entre 2006 et 2010. Pour y remédier, un protocole signé en 2010 vise à renforcer la sécurité des établissements grâce à une meilleure coordination entre les services de santé, de police et de justice. Des recommandations structurelles et organisationnelles sont proposées pour réduire les risques de violence, notamment par la formation du personnel et l'amélioration des conditions de travail.
Le bilan réalisé par l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier (DGOS-DSR-FG) en février 2011 montre une constante augmentation des faits signalés de 2006 à 2010. Il est apparu nécessaire de créer une structure ministérielle pour coordonner et évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur des établissements.
La mission de l’ONVH, créé par la circulaire du 11 juillet 2005 relative au recensement des actes de violence dans les établissements de santé (ES), est de centraliser la totalité des informations sur des faits de violence signalés via le logiciel Netsurvey dont le lien électronique est diffusé aux ES par les Agences régionales de sant...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta