Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Organiser des activités physiques de pleine nature (APPN) en toute sécurité nécessite une vérification rigoureuse des qualifications des animateurs et des prestataires, ainsi que le respect des réglementations en vigueur. L'évaluation des risques, l'adaptation des activités aux capacités des mineurs et la mise en place de mesures de sécurité sont essentielles. Le choix des activités doit être cohérent avec les objectifs pédagogiques, et les responsabilités ne sont pas déléguées même en cas de recours à des professionnels.
Plusieurs étapes s’imposent à l’organisateur ou à l’animateur pour organiser la pratique d’activités physiques de pleine nature (APPN) en toute sécurité.
Selon le type d’APPN envisagé, l’équipe pédagogique peut décider une organisation en autonomie, c’est-à-dire par les membres de l’équipe en place. Dans ce cas, le directeur doit au préalable, et notamment lors des procédures de recrutement, vérifier l’aptitude de ses animateurs à l’encadrement de ces activités.
Dans le cas où les activités envisagées doivent faire appel à des professionnels qualifiés, le directeur doit vérifier que ces professionnels sont bien à jour des obligations réglementaires (déclaration, assurance, qualification en rapport avec l’activité encadrée, etc.).
De façon générale, il importe d’exercer la...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta