L'essentiel par l'éditeur
Les Ehpad ont évolué pour mieux respecter les droits des résidents, passant d'un modèle de patient à celui de client-consommateur. Cependant, des efforts sont nécessaires pour que les résidents se sentent vraiment "chez eux". Cela inclut le respect de leur rythme de vie, une alimentation personnalisée, et une participation citoyenne accrue. L'objectif est de créer un environnement plus domestique et participatif, tout en respectant les choix individuels, même pour ceux avec des troubles cognitifs.
Qu’on les appelle « résidents », « usagers », « clients » ou encore « habitants », le statut des personnes âgées hébergées a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Par l’intermédiaire en particulier de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le législateur a précisé et organisé les droits de la personne et a cherché à assurer l’accès effectif de ces derniers en instaurant nombre de documents, d’instances et de procédures d’évaluation.
Ainsi, en 20 ans, les Ehpad ont mis en place leur livret d’accueil, leur contrat de séjour, leur règlement de fonctionnement, leur conseil de la vie sociale, voire ont mis à disposition des résidents et des familles, quand elle existe, la liste des personnes qualifiées fixée par arr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta