Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La décentralisation du stationnement payant, prévue par la loi n° 2014-58, confère aux conseils municipaux le pouvoir d'instituer des redevances de stationnement sur la voie publique. Cette réforme, effective dès 2018, permet de moduler les tarifs en fonction de la durée, de la surface occupée ou de l'impact environnemental des véhicules. Le non-paiement entraîne un forfait de post-stationnement, dont le produit finance les transports en commun. Les agents assermentés, y compris privés, constatent les infractions.
La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a institué une nouvelle rédaction de l’article L. 2333-87 du Code général des collectivités territoriales relatif aux conditions de l’institution d’une redevance de stationnement sur les voies publiques, version qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Aux termes du premier alinéa de cet article :
« (...) le conseil municipal ou l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat mixte compétent pour l’organisation des transports urbains, lorsqu’il y est autorisé par ses statuts ou par une délibération prise dans les conditions de majorité prévues au II de l’article L. 5211-5, peut...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta