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L'essentiel par l'éditeur
Pour réussir un projet social de territoire, il est crucial de structurer une équipe projet adaptée à la taille de la collectivité, incluant un directeur général des services, un directeur de projet et des chefs de projet. Le choix d'un logiciel de gestion de projet performant est essentiel pour le suivi efficace des actions, la planification et le reporting. Recruter des chefs de projet expérimentés et former l'équipe à l'outil informatique garantit une gestion optimale et évite les tâches administratives chronophages.
Pour mener à bien le projet social de territoire, vous devez définir la composition de votre équipe projet (cf. Schéma d’organisation de l’ingénierie de projet). Son nombre varie selon la taille de votre CCAS/CIAS et de votre collectivité : il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes pour une ville de 10 000 ou de 500 000 habitants. Cependant, elle doit se structurer autour d’un trinôme composé :
Le directeur général des services de la collectivité pilote le projet :
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Centre communal et intercommunal d’action sociale
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