Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'évolution de l'école inclusive en France a transformé l'éducation en intégrant les élèves en situation de handicap dans le système scolaire ordinaire. Les lois de 2005, 2013, 2019 et 2024 ont renforcé l'inclusion, en passant de l'intégration à l'inclusion, et en introduisant des dispositifs comme les AESH et les Ulis. La loi de 2024 améliore le repérage des troubles du neuro-développement et impose des dispositifs adaptés pour ces élèves. L'école inclusive vise à garantir l'équité et l'accès aux mêmes droits pour tous.
Sur le plan historique, en 150 ans, on passe d’une école obligatoire pour tous jusqu’à 12 ans, dont l’objectif est la nationalisation et l’unification linguistique du pays, à une école obligatoire jusqu’à 16 ans dont l’objectif est un parcours diplômant pour le plus grand nombre, dans une société inclusive, prenant en compte chacun dans sa spécificité.
Au début du XXe siècle, les premiers tests psychométriques permettent de déterminer la population qui doit bénéficier des classes de perfectionnement en faisant la différence avec la population des enfants placés dans les asiles. La notion d’éducabilité de l’« arriération mentale » est désormais prise en compte au sein du ministère de « l’Instruction publique ».
Dans l’après-guerre, le plan Langevin-Wallon sera le réservoir à idées d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta