Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires en France est un défi en raison de leur mobilité et de la diversité de leurs origines. Les académies de Montpellier, Marseille, Toulouse et Paris sont particulièrement concernées. L'obligation scolaire s'applique à tous les enfants de 6 à 16 ans, indépendamment de leur lieu de stationnement. Des structures spécifiques et des médiateurs scolaires facilitent leur intégration. L'inclusion dans les classes ordinaires est privilégiée, avec des adaptations possibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.
L’académie de Montpellier concentre une proportion d’élèves de familles non sédentaires et d’enfants de familles gitanes supérieure aux autres académies. Perpignan compterait entre 8 000 et 10 000 gitans soit 10 % de la population totale de la ville. Les académies de Marseille, de Toulouse et de région parisienne connaissent également ce phénomène à une échelle significative.
La majorité des élèves est issue de la population gitane et rom, mais il existe aussi une minorité d’élèves dont les parents sont des forains, bateliers, etc.
Difficile de comparer un collège à Perpignan avec une population gitane importante et un collège en Seine-et-Marne avec internat qui accueille les enfants de bateliers.
La France compterait une population de l’ordre de 300..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta