Scolariser les enfants du voyage et les enfants de familles non sédentaires

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Référence : 6623

L'essentiel par l'éditeur

La scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires en France est un défi en raison de leur mobilité et de la diversité de leurs origines. Les académies de Montpellier, Marseille, Toulouse et Paris sont particulièrement concernées. L'obligation scolaire s'applique à tous les enfants de 6 à 16 ans, indépendamment de leur lieu de stationnement. Des structures spécifiques et des médiateurs scolaires facilitent leur intégration. L'inclusion dans les classes ordinaires est privilégiée, avec des adaptations possibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.

  • Comment s'organise la scolarisation des enfants du voyage en France ?
  • Quelles sont les mesures pour intégrer les enfants de familles non sédentaires dans le système éducatif ?
  • Quels défis rencontrent les établissements scolaires pour accueillir les enfants du voyage ?
1.

Une répartition des enfants du voyage et de familles non sédentaires sur le territoire très inégale

Une inégale répartition

L’académie de Montpellier concentre une proportion d’élèves de familles non sédentaires et d’enfants de familles gitanes supérieure aux autres académies. Perpignan compterait entre 8 000 et 10 000 gitans soit 10 % de la population totale de la ville. Les académies de Marseille, de Toulouse et de région parisienne connaissent également ce phénomène à une échelle significative.

La majorité des élèves est issue de la population gitane et rom, mais il existe aussi une minorité d’élèves dont les parents sont des forains, bateliers, etc.

Difficile de comparer un collège à Perpignan avec une population gitane importante et un collège en Seine-et-Marne avec internat qui accueille les enfants de bateliers.

La France compterait une population de l’ordre de 300..

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