Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La scolarisation des élèves en situation de handicap en France est encadrée par des lois et dispositifs visant l'inclusion scolaire. La loi de 2005 et les circulaires récentes renforcent l'intégration en milieu ordinaire, avec des structures comme les Pial et les Ulis. Les AESH jouent un rôle clé, et leur statut a été amélioré. La loi de 2024 introduit des examens pour repérer les troubles du neuro-développement. Les communes et la CAF soutiennent l'inclusion par des moyens matériels et financiers.
Le Code de l’éducation pose le cadre général de l’obligation scolaire
Article L. 131-1 : « L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans. »
Article L. 113-1 : « Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l’Éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer. »
La loi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta