Scolariser les élèves en situation de handicap : l’accueil collectif en Ulis

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Référence : 2913

L'essentiel par l'éditeur

Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) permettent aux élèves en situation de handicap de suivre un parcours scolaire adapté, favorisant l'inclusion et l'acquisition de compétences sociales et scolaires. Ces dispositifs, répartis sur tout le territoire, offrent une prise en charge individualisée et un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les Ulis sont intégrées dans les établissements scolaires, avec un enseignant coordonnateur et des AESH pour accompagner les élèves.

  • Quels sont les objectifs des Ulis pour les élèves en situation de handicap ?
  • Comment se déroule l'inscription d'un élève en Ulis ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'une Ulis dans le système éducatif français ?
1.

L'accueil collectif

Le principe d'inclusion

Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) offrent à chaque élève en situation de handicap la possibilité de poursuivre, en inclusion, des apprentissages adaptés à ses potentialités et à ses besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Elles sont réparties de façon à ne laisser aucun territoire hors d'accès des élèves, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport.

A noter

À compter du 1er septembre 2015, une appellation unique s'applique à tous ces dispositifs de scolarisation : Ulis-école (remplace la Clis), Ulis-collège et Ulis-lycée.

Les élèves accueillis en Ulis

Élèves concernés selon la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 :

« Les élèv...

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