Savoir passer un contrat de recherche d’économies

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Référence : 7888

L'essentiel par l'éditeur

Recourir à un prestataire pour la recherche d'économies peut être avantageux pour les acheteurs publics en difficulté financière. Les contrats de recherche d'économies, considérés comme des marchés publics, permettent de rationaliser l'usage des deniers publics. La rémunération du prestataire peut être liée aux économies réalisées, incitant à la performance. Il est crucial de définir précisément les modalités de calcul des gains et de respecter le cadre juridique applicable.

  • Quels sont les avantages de recourir à un prestataire pour la recherche d'économies ?
  • Comment définir les modalités de rémunération dans un contrat de recherche d'économies ?
  • Quelles sont les règles juridiques applicables aux conventions de recherche d'économies ?
1.

Comprendre l’intérêt de recourir à un prestataire pour la recherche d’économies

Il est peut-être intéressant pour un acheteur public, lorsqu’il est confronté à des difficultés financières, à une recherche d’économies substantielles ou à un contexte économique contraint,d’être aidé par un tiers.

Il peut alors soit décider de le rémunérer de façon forfaitaire, soit lier sa rémunération aux économies dégagées, ou enfin recourir à un système mixte reposant sur les deux approches.

L’intéressement d’un prestataire à sa performance peut être de nature à l’encourager dans ses efforts.

Les entreprises susceptibles d’intervenir dans le domaine de la recherche d’économies sont nombreuses. Il peut s’agir par exemple de :

  • Consultants généralistes ou spécialisés dans les achats ou dans certains domaines techniques (exemple : conventions qui ont pour objet la recherche d’éco...
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